Pierrick Dubé a bien choisi son moment pour venir hanter son ancienne équipe. Grâce à un tour du chapeau, il a permis aux siens de mériter leur billet pour la grande finale de la LHJMQ grâce à un gain de 5-3 sur les Remparts de Québec!
Isaac Ménard, avec un premier en carrière en séries éliminatoires, et Martin Has sont également parvenus à faire bouger les cordages. Devant le filet des siens, Antoine Coulombe a fait face à 32 tirs au but.
Qui des Remparts ou des Cataractes allaient poursuivre leur chemin en séries? Chose certaine, les joueurs des deux équipes n'avaient pas besoin de grands discours de motivation pour comprendre l'enjeu de ce match ultime.
Les premiers à s'inscrire à la marque furent les protégés de Daniel Renaud. À la 6e minute de jeu, alors que les Remparts orchestraient une sortie de zone, Charles Beaudoin soutira le disque à un adversaire avant de refiler celui-ci à Pierrick Dubé qui déborda sur l'aile droite avant de viser Beaudoin dans l'enclave. Si le #79 rata la cible, la rondelle se retrouva sur la palette de Dubé qui, depuis l'arrière du filet, visa le dos de William Rousseau ce qui lui permit de marquer son 6e but des séries.
Clairement le début de rencontre que souhaitaient coach Renaud et son groupe.
Cette avance ne survécut pas à la période puisque les Diables rouges créèrent l'égalité lors d'une supériorité numérique. Après avoir stoppé deux tirs au but, Antoine Coulombe, déporté sur sa gauche ne put rien faire lorsque Xavier Filion prit possession d'une rondelle à l'embouchure du filet.
Au deuxième engagement, Antoine Coulombe se dressa dès la première minute lorsqu'un joueur se retrouva fin seul devant lui.
Toutefois, alors que son équipe évoluait avec un homme en plus, il ne put rien faire sur le tir voilé de Conor Frenette qui toucha l'intérieur du poteau à sa gauche.
À la 8e minute, le capitaine des Cats passa bien près de niveler la marque alors qu'il se retrouvait dans l'enclave en zone des locaux. Profitant d'un William Rousseau déporté sur sa gauche, le #22 prit possession du revers et dirigea la rondelle vers une cage complètement à l'abandon. Toutefois, William Rousseau s'étira et vola un but certain à l'aide de son bâton!
Quelques instants plus tard, cet arrêt prit de son importance lorsque les locaux doublèrent leur avance. Après avoir bloqué une sortie de zone d'Olivier Nadeau, les Remparts chargèrent le filet des Cats et Conor Frenette profita d'une rondelle libre dans l'enclave pour surprendre Antoine Coulombe avec un tir parfait dans la lucarne.
Avant la fin de l'engagement, Martin Has profita de la circulation pour diriger un tir en apparence anodin mais se fraya un chemin dans le coin supérieur du filet. Zachary Massicotte se fit complice sur la séquence.
20 minutes de temps réglementaire. C'est tout ce qui restait aux troupiers de Daniel Renaud pour éviter de tomber en vacances. Signe évident que le message avait été compris, les représentants de la Mauricie créèrent l'égalité avant la mi-période. Coupant un jeu à sa ligne bleue, Isaac Ménard distança son plus proche poursuivant et trouva l'espace du côté du bloqueur de William Rousseau!
Par la suite, de part et d'autre, les deux équipes s'échangèrent quelques chances de marquer. Avec 4 minutes à faire, Mavrik Bourque se fit voler, pour une deuxième fois dans le match, par William Rousseau qui s'étira de tout son long et le priva à l'aide de son bâton.
En toute fin de rencontre, quand on croyait se diriger en prolongation, on fit trébucher Pierrick Dubé alors qu'il ne restait que 69 secondes à faire. L'attaque massive n'allait pas laisser filer une telle chance. Déjà auteur d'un but, Pierrick Dubé profita de la circulation et son tir des poignets trouva l'espace dans le haut du filet.
Puis, en toute fin de match, qui d'autre que le #92 pour clore le débat et pour envoyer les siens en grande finale! Son but dans un filet désert, qui lui permettait de signer un tour du chapeau, permit aux siens de pousser un immense soupir de soulagement.
C'est donc dire que la troupe de Daniel Renaud participera à la grande finale de la LHJMQ, une première depuis 2016. Pour l'occasion, elle affrontera les Islanders de Charlottetown. Cette série débutera à compter de samedi. Surveillez les réseaux sociaux pour connaitre tous les détails de cet affrontement à venir.