Devant une salle comble, les Cataractes ont tenté jusqu'à la dernière minute de créer l'égalité mais ont dû s'avouer vaincus face aux Remparts de Québec par le pointage de 3-2. Zachary Massicotte et Jordan Tourigny ont été les seuls à déjouer William Rousseau. À l'autre bout, Antoine Coulombe a fait face à 26 tirs au but.
La troupe de Daniel Renaud amorça la rencontre sans parvenir à créer de réelles chances de marquer outre une descente à 2 contre 1 qui se solda par un arrêt de William Rousseau face à Pierrick Dubé. À la reprise du jeu, les visiteurs frappèrent les premiers. Ayant le dessus sur Charles Beaudoin lors d'une bataille à 1 contre 1, James Malatesta prit possession du disque avant de remettre à Xavier Fillion qui dirigea un tir sans avertissement. Visiblement, ne s'attendant pas à une manoeuvre de la sorte, Antoine Coulombe dut se résigner à voir le disque lui passer entre les jambières.
Le cerbère des Cats se rattrapa quelques minutes plus tard lorsqu'il réalisa un superbe arrêt de la mitaine après un revirement qui aurait pu être couteux en territoire shawiniganais.
À mi-chemin dans la période, William Veillette profita d'un perte de rondelle à la ligne bleue des Remparts pour se présenter fin seul devant Rousseau. Sa feinte du revers était bien pensée, mais il perdit légèrement le contrôle de la rondelle à la fin de son mouvement et ne put soulever le disque au-dessus de la jambière du gardien.
Cette séquence sembla donner des ailes aux hommes de Daniel Renaud qui prenaient de plus en plus de rythme en zone offensive. Tant et si bien que le premier trio passa bien près de niveler les chances. Fin seul devant Rousseau, Pierrick Dubé vit la rondelle glisser tranquillement derrière la ligne des buts... jusqu'à ce que Louis Crevier, à l'aide sa longue portée, vienne libérer les siens en poussant le disque à l'extérieur de la zone.
Comble de malchance, quelques instants plus tard, alors que les deux formations évoluaient à 4 contre 4, le défenseur Nicolas Savoie sauta sur une rondelle libre en territoire shawiniganais et laissa partir un puissant tir frappé qui se retrouva au-dessus de l'épaule de Coulombe.
En deuxième période, nul doute que Daniel Renaud souhaitait un réveil de ses troupes. Et ce qu'il récolta dès la deuxième minute...
S'amenant en appui le long de l'aile droite, il prit possession d'une rondelle libre et décocha un boulet qui trouva refuge dans la lucarne. Impossible pour William Rousseau de stopper celui-ci.
Puis, ce fut au tour de l'avantage numérique de tester très sérieusement la cage des Remparts. Toutefois, ce fut le brio du gardien des Remparts qui eut le dessus.
Avant la mi-période, bien alimenté par Lou-Félix Denis, Mavrik Bourque et Alexis Bonefon se retrouvèrent fin seuls dans l'enclave. Le capitaine des Cats choisit de garder le disque et de tirer, mais son tir rata complètement la cible.
À la 12e minute, la foule poussa un immense soupir de soulagement lorsque Zachary Massicotte vit son tir flotter tout juste au-dessus de l'épaule gauche de Rousseau! Xavier Bourgault et Olivier Nadeau se firent complices sur le jeu.
Par contre, en fin de période, les visiteurs surent tirer profit d'une supériorité numérique (4 contre 3). Bénéficiant de temps et d'espace entre la ligne bleue et le cercle des mises en jeu, Zachary Bolduc plaça la rondelle du côté du bâton.
La première moitié de la troisième période nous donna droit à du jeu serré et dépourvue de chances de marquer. La dernière minute de jeu permit aux 4500 spectateurs réunis de croire à une remontée. Coup sur coup, William Rousseau réalisa quelques arrêts clés tout en jouant à l'occasion de chance et il tint le fort habilement.
Les deux équipes ne pourront se reposer très longtemps puisque qu'elles se retrouveront dès le lendemain, soit le lundi 30 mai à l'occasion du match #4. Celui-ci débutera à compter de 19h.