Dans le cadre du dernier match préparatoire, les Cataractes ont subi un revers de 4-3 face aux Saguenéens de Chicoutimi. Charles Beaudoin, Olivier Nadeau et Anthony Bédard ont été les marqueurs pour les hommes de Ron Choules alors que, devant le filet des siens, Charles-Antoine Lavallée a réalisé 29 arrêts.
La première moitié de la période démontra à coup sûr que les Saguenéens allaient former une équipe rapide et capable de mettre beaucoup de pression en territoire neutre. À ce titre, ils récoltèrent sept tirs au cours de cette période contre seulement un pour la troupe de Ron Choules. Devant le filet des siens, Charles-Antoine Lavallée était en grande forme, repoussant chacune des menaces. Puis, en seconde moitié, les Cataractes récoltèrent leurs meilleurs chances de marquer sans toutefois y parvenir. Charles Beaudoin fut celui qui passa le plus près, mais son tir sur réception fut stoppé par la glissade d'Alexis Shank.
Les Cataractes et les Saguenéens ne mirent pas de temps avant de noircir le tableau de pointage. D'abord, à la 3e minute, Hendrix Lapierre soutira le disque à Mavrik Bourque à la ligne centrale avant de s'échapper et de servir un feinte du revers parfaite à Charles-Antoine Lavallée. La réplique vint quatre minutes plus tard lorsque Charles Beaudoin accepta une passe parfaite de Xavier Cormier avant de battre Shank avec un tir au ras la glace. À la mi-période, Anthony Bédard démontra toute sa vitesse lorsqu'il profita d'une rondelle libre en zone centrale avant de battre Karl Boudrias de vitesse et de servir un tir des ligues majeures au cerbère des Sags.
Au troisième tiers temps, les visiteurs ont pris l'ascendant en marquant à 3 reprises. D'abord, en avantage numérique, le capitaine Samuel Houde sauta sur une rondelle libre tout près de Lavallée pour niveler la marque. Puis, cinq minutes plus tard, ce fut au tour de Tristan Pelletier de déjouer le gardien des Cats avec un tir au ras la glace qu'aimerait certainement revoir le #31. Olivier Nadeau ramena les deux équipes à la case départ avec moins de 5 minutes à faire, mais ce même Tristan Pelletier prit à nouveau la mesure de Charles-Antoine Lavallée. Son tir des poignets haut toucha l'épaule du gardien des Cats avant de doucement redescendre derrière lui.
La périodes match préparatoire étant maintenant chose du passé, les Cataractes se lanceront officiellement dans leur 52e saison de hockey junior vendredi prochain, soit le 2 octobre, face à ses mêmes Saguenéens de Chicoutimi. La rencontre débutera à compter de 19h.